Test de cytotoxicité sur épidermes humains reconstruits (RHE)

L’irritation cutanée fait référence à la production de dommages réversibles sur la peau survenant après exposition à une substance ou à un mélange.

Le produit chimique d’essai est appliqué localement sur un modèle RHE tridimensionnel, composé de kératinocytes épidermiques humains non transformés, qui ont été cultivés pour former un modèle multicouche et hautement différencié de l’épiderme humain. Il se compose de basales organisées, couches épineuses et granuleuses et une couche cornée multicouche contenant des cellules intercellulaires couches lipidiques lamellaires représentant les principales classes lipidiques analogues à celles trouvées in vivo.

La détermination de la viabilité cellulaire, utilisée comme critère d’évaluation, est basée sur l’activité de la déshydrogénase mitochondriale cellulaire, mesurée par réduction du MTT au sel de tétrazolium [3-(4,5-diméthyltriazole 2-yl)-2,5-diphényltétrazoliumbromure], et conversion en un sel bleu de formazan qui est mesuré quantitativement après extraction des tissus (Mossman, 1983).

La réduction de la viabilité cellulaire dans les tissus traités est comparée au contrôle négatif (NgC) et exprimée en %.

Les mesures reposent sur des mesures de densité optique (DO) à 490 nm (filtre passe-bande ± 30 nm) en utilisant un lecteur de microplaques spectrophotomètre.