Dermatologie

Par la mise en place de modèles in vitro sur peaux reconstruites (derme + épiderme) ou d’épidermes humains reconstruits à partir de cellules, pathologiques ou génétiquement modifiées, Aquiderm utilise les ressources biologiques et les compétences spécifiques nécessaires au développement de modèles pathologiques cutanés.

Dermatite atopique

La dermatite atopique (DA), également connue sous le nom d’eczéma atopique, est une affection cutanée inflammatoire chronique récurrente. L’incidence de la DA a augmenté de 2 à 3 fois dans les pays industrialisés, touchant environ 15 à 20 % des enfants et 1 à 3 % des adultes dans le monde.

Les modèles 3D se sont avérés être une alternative avantageuse pour s’attaquer aux limites des cultures monocouches. Pour obtenir une barrière épidermique efficace, les kératinocytes doivent être exposés à l’interface air-liquide et cultivés dans des conditions favorisant leur stratification.

Microscopie électronique à transmission

La fonction barrière de la peau des mammifères est maintenue par les lipides intercellulaires de la couche cornée. Chez les patients humains atteints de dermatite atopique, une barrière lipidique anormale entraîne une peau sèche et une perte d’eau transépidermique accrue. La peau normale et atopique a été étudiée en utilisant la microscopie électronique à transmission pour déterminer les différences structurelles dans les lipides de la couche cornée.

Mesure de la résistance trans-épidermique

La résistance électrique trans-épidermique (TER) est une technique quantitative largement acceptée pour mesurer l’intégrité de la dynamique des jonctions serrées dans des modèles de culture cellulaire de monocouches épithéliales. Les valeurs du TER sont des indicateurs solides de l’intégrité des barrières cellulaires avant qu’elles ne soient évaluées pour le transport de médicaments ou de produits chimiques. Les mesures du TER peuvent être effectuées en temps réel sans endommager les cellules et sont généralement basées sur la mesure de la résistance ohmique ou la mesure de l’impédance sur un large spectre de fréquences. Certains des modèles de barrière qui ont été largement caractérisés à l’aide du TER comprennent la barrière épidermique dans des modèles d’épidermes humains reconstruits (RHE). Des variations de la valeur du TER peuvent survenir en raison de facteurs tels que la température, la formulation du milieu et le nombre de passages de cellules.

Immunohistologie

La filaggrine a un rôle structurel et fonctionnel clé dans l’épiderme avec un impact important sur l’homéostasie de la peau. Il a été décrit que le déficit héréditaire ou acquis en filaggrine contribue essentiellement à la pathogenèse de la dermatite atopique.

La Carbonic Anhydrase II (CA2) est impliquée dans le pH cellulaire, le transport de l’eau et le maintien de l’homéostasie ionique. Les niveaux de CAII sont connus pour être élevés dus aux cytokines Th2, en particulier dans les lésions de la DA.