La peau est le plus grand organe du corps humain, colonisée par un milieu diversifié de micro-organismes, dont la plupart sont inoffensifs ou même bénéfiques pour leur hôte. La colonisation est motivée par l’écologie de la surface de la peau, qui est très variable en fonction de la localisation topographique, des facteurs hôtes endogènes et des facteurs environnementaux exogènes. Les réponses immunitaires cutanées innées et adaptatives peuvent moduler le microbiote cutané, mais le microbiote fonctionne également pour éduquer le système immunitaire. Le développement de méthodes moléculaires pour identifier les micro-organismes a conduit à une nouvelle vision des bactéries cutanées résidentes comme très diverses et variables. Une meilleure compréhension du microbiome cutané est nécessaire pour mieux comprendre l’implication microbienne dans les troubles cutanés humains et pour permettre de nouvelles approches thérapeutiques promicrobiennes et antimicrobiennes pour leur traitement.
(Nat Rev Microbiol. 2011 Apr;9(4):244-53.)
Modèles et tests in vitro :
Aquiderm, possédant le savoir-faire et la technologie en matière d’ingénierie tissulaire et de cultures d’explants de peau ex vivo, s’est associée avec la cellule de transfert Aquitaine Microbio (http://aquitaine-microbiologie.fr/services-microbiologie-cosmetique/) pour vous proposer un service en terme de microbiologie cutanée.
Ainsi, Aquiderm et Aquitaine Microbio vous proposent de mesurer l’impact de vos composés ou formules sur le développement microbiologique cutanée et/ou la réponse tissulaire sous-jacente à ces bactéries :
– Identification et quantification des germes
– Caractérisation au niveau de sensibilité aux antimicrobiens
– Analyse biologique de nos modèles (différenciation épidermique, réponse inflammatoire (cytokines))